These introduction tutorials have been translated from English by Renaud Moreau.
Introduction aux Plugins LFO et Sequencer à pas
Prérequis:
- Lire le tutoriel afin de synchroniser un curseur de déplacement à une source de données
Les archives de projet pour ce tutoriel se trouve au-dessous ici or Read in English.
Aussi dans cette série , vous pouvez voir comment travailler avec Piste de couleurs avec séquenceur à pas y Comment mettre en place un template d'horloge d'ondes.
Etape 1. Dans l'espace de travail 'Workspace inspector' se situant dans l'onglet 'Plugins'.Créer un nouveau plugin 'LFO' et 'séquenceur à pas'.
Etape 2. Faites glisser les poignées de contrôle dans le LFO afin de modifier comment les valeurs de contrôles changent à travers le temps.Cliquez sur les cellules dans le séquenceur à pas pour changer la valeur de chaque colonne.
Astuce: Dans le LFO ,Maintenez la touche 'option' pendant que vous cliquez pour ajouter ou enlever des points de contrôles le long de la forme d'onde, ou bien utilisez l'inspecteur UI afin d'établir chaque point.
Etape 3. Synchroniser un curseur (par exemple l'opacité d'un calque) au LFO ou au séquenceur à pas.
Notes:
- En plus des courbes de béziers,le LFO peut produire des ondes sinusoïdales, des nombres aléatoires et divers générateurs de nombres.
- Les séquenceurs à pas font le suivi de plage de données inluant les indexes, nombres, couleurs, et booléens (ON/OFF)
Recevoir un Time Code MIDI SMPTE (MTC) dans VDMX
Télécharger le fichier de projet terminé échantillon de média pour ce tutoriel.
MIDI Time Code (MTC) est une spécification pour l'envoi de valeurs SMPTE à partir d'une application maître tels que QLab ou Apple Logic ,afin de garder le temps de lecture d'autres musique temps réels et logiciels visuels en synchro par le MIDI.Alors que MTC a quelques inconvénients,il peut être utile lors de mise en place de spectacle ou VDMX est utilisé conjointement avec un logiciel audio qui est susceptible de l'envoyer.
Dans ce tutoriel nous allons voir comment recevoir MTC dans VDMX de deux façons différentes:
Premièrement, l'exemple classique de la synchronisation de la position du temps d'un film QuickTime pour le timecode entrant.
Dans le second cas, au lieu d'un film traditionnel, un simple patch Quartz composer recevra le MTC et fera un rendu en temps réel de valeurs de sortie animés dans la norme SMPTE.
Puisque MTC peut être consulté n'importe où, aussi il peut être utilisé pour vérifier la position du temps dans le LFO et le séquenceur à pas,ou renvoyé au-dessus OSC à d'autres logiciels qui ne peuvent pas recevoir directement le timecode.
Matériaux et prérequis:
- Télécharger QLAb, ou autre logiciel capable d'envoyer du MTC
- Lire le tutoriel sur la configuration MIDI au sein de VDMX
Etape 1: Envoyer "MTC" a partir de Qlab.
- Double cliquez ou faire glisser "MTC" dans la barre latérale pour ajouter une nouvelle indication"MTC Cue" au projet.
- Selectionnez le repére MTC et cliquer au dessous du paramètre "Settings" dans le menu de la destination MIDI ,Choisir"to VDMX".
- Si besoin est ,définissez le format SMPTE a la fréquence d'image de votre film.
Une fois que le MTC Cue est mis en place dans QLab, commencer à envoyer le code temporel MIDI (MIDI Timecode) en cliquant sur le bouton "Load" puis sur le bouton "GO"
Etape 2: Synchroniser les curseurs de VDMX à la source MTC.
Mise en place d'un curseur ou autre élément de l'interface utilisateur (UI) pour recevoir du MTC; fonctionne comme n'importe quelle autre source de données MIDI.Vous pouvez soit utiliser l'option "Detect MIDI" dans le mue clic-droit ou entrez le chemin d'adresse appropriée (Par exemple '/ MIDI / ch. 0/MTC') dans le fenêtre Inspecteur de l'interface utilisateur comme indiqué ci-dessous.
Lorsque le MIDI Time code est reçu par un curseur dans VDMX ,il est interprété en nombre de secondes.Contrairement à d'autres données MIDI tels que la vélocité des notes ou des valeurs de contrôle, MTC peut ne pas avoir une valeur explicite maximal en tant que tel,Les curseurs recevant MTC tenteront automatiquement de fixer leur catégorie de valeur à cette valeur exacte en quelques secondes, ce qui différe du comportement normal du curseur par défaut qui consiste de mettre à l'échelle de données MIDI entrant à la valeur des enveloppes minimum et maximum à partir du curseur.
Création de Presets Espace de travail.
L'objectif d'un Preset d'espace de travail est de permettre aux utilisateurs d'enregistrer un "snapshot" de leur espace de travail: par défaut, un preset crée par l'inspecteur Workspace permettra de sauvegarder l'état de chaque calque, plugin, et élément UI existant afin qu'ils puissent être recréé (déclenchée) plus tard.L'onglet "Presets" de l inspecteur workspace affiche l'interface pour créer,faire les mises à jours, faire la gestion, et restaurer ces presets de haut niveau.
Le fichier projet créer pour ce tutoriel peut être téléchargé ici.
Egalement dans cette série Un regard approfondi aux Presets Workspace (tutoriel vidéo + Notes)
Etape 1. Créer une configuration que vous aurez envie de recharger plus tard. Utilisez l'inspecteur espace de travail pour ajouter des calques, des plugins,attribuer des sources de données, des effets et repositionner les fenêtres où ils seront le plus efficaces.
Conseil: Si vous n'êtes pas sûr où commencer un nouveau projet, essayez d'utiliser l'un des exemples dans le menu Templates
Etape 2. Passez à l'onglet "Presets" dans le "workspace inspecteur" puis cliquez sur le bouton "New" pour créer un préréglage de votre configuration.
L'instantané nouvellement crée sera appelé "Preset 1" et apparaîtra dans la liste avec une vignette de la sortie.
Etape 3. Modifier l'espace de travail en ajoutant/enlevant des calques et plugins pour créer une nouvelle configuration, puis cliquer sur le bouton "New" à nouveau
Conseil: Après avoir modifié votre configuration, vous pouvez utiliser le bouton "Update" pour écraser un préréglage existant dans votre espace de travail.
Etape 4: Cliquez sur les vignettes des Presets crées dans les étapes 2 et 3 pour restaurer leurs calques, plugins, et la disposition des fenêtres.
Conseil: Les sources de données y compris les presses du clavier et les notes MIDI peuvent être utilisés pour changer les préréglages spécifiques.